Excellent Résultats de Frédéric MARTIN aux ½ Finales des Championnats de France de Cross
 Médaille de Bronze en individuels pour Renaud JAILLARDON en Cadets  
et par équipe Cadets et Cadettes  
Bilan : 1 équipe qualifiée aux Championnats de France et Frédéric MARTIN en individuel

(résultats complets sur le site de la Ligue)

Décidément, le cross réussi bien aux « Caladois-Val de Saône » qui récoltent là les fruits de leur travail. En effet, lors de la ½ finale des Championnats de France de Cross-country qui se disputait sur le magnifique parcours du Parc de Miribel Jonage, les Caladois présent en force (4 équipes et 4 individuels) ont parfaitement rempli leur contrat en rapportant trois médailles de Bronze : le Cadet Renaud JAILLARDON qui emmène son équipe également sur la 3ème marche du podium, synonyme de qualification aux Championnats de France de Cross, et l'équipe Cadettes (qui échoue pour une place). Il faut remonter à 6 ans pour voir une équipe se qualifier en Cadets (avec les Chardon, Martin, Sadek et Chantin).

Mais la grosse performance individuel vient justement de l’un des cadets de 1996, Frédéric MARTIN qui a réaliser une superbe course en seniors cross long en prenant la 12e place. En effet, au vue des « clients » qui l’ont devancé, Ziard (International Algérien), Maazouzi (3ème du Mondial sur 1500m), Pencréach (finaliste Olympique), Nyabenda (Burundie), Bourgeois (canadien et finaliste mondial), Gomez (International), Frédéric qui termine à moins d’1’30’’ du podium sur 11200m parcourus en 34’07’’ (soit près de 3min au kilomètre) prend la 1ère place du Rhône.

Parti d’entrée sur un rythme important, il se paya même le luxe de mener la course (devant tout se beau monde) durant plus d’un kilomètre. A mi-course, il est pointé en 15e position et remonte peu à peu les concurrent qui le précédent. A 2000m de l’arrivée il est encore 14e, mais parviendra à lâcher ces 2 adversaires pour prendre une magnifique 12e place qui le qualifiera pour les championnats de France dans 3 semaines à Bordeaux. A noter qu’il devance de deux places Cedric FLEURETON (l’international de Triathlon) qui avait couru sous les couleurs Caladoises il y a 2 ans. Cette performance vient lui confirmer qu’il est sur la bonne voie et que sont médiocre début de saison est maintenant oublié.

 L’autre grande performance, vient de la qualification de l’équipe cadets qui termine 3e à seulement 18 points du titre. Sur le papier, il ne devait pas y avoir de problème au vue des résultats de début de Saison : 1er du Rhône et du Lyonnais avec seulement 1 point d’avance sur l’Entente Lyon/Bron. Hélas, le 3e homme de l’équipe au Régional (11e), Thibaud  MEYER étant grippé, la victoire devenait très difficile. En effet, après les 2 premiers kilomètres, Thibaud était recalé au fond du peloton en 60e position. Le Titre n’étant plus accessible, les Caladois se concentrèrent sur la qualification par équipe (seules les 3 premières). Renaud JAILLARDON et Guillaume THOMAS ont réussi une très « grosse » course, en menant la course dans le groupe de tête jusqu’à 1500m de l’arrivée. A ce moment là, une accélération laissera des dégats. Renaud, toujours dans la coup à 400m de l’arrivée, devra se contenter de la 3e marche du podium en raison du meilleur « finich » de ces adversaires. Guillaume, termine à une très belle 6e place (comme au régional). Thomas CANOLLE bien remis, réussi lui aussi une belle performance en se classant 21e (24e au Régional). Le 4e de l’équipe est Alexandre JOANNES, qui revient petit à petit à son niveau de l’an dernier, s’est battu jusqu’au bout pour prendre une excellente 48e place (45e au Régional) synonyme de qualification aux « France » par équipe. Thibaud MEYER termina difficilement la course à la 73e place étant même devancé par Maxime ARNAUD 72e. Gageons que tous ces athlètes seront en pleine forme dans 3 semaines à Bordeaux où ils devront normalement faire aussi bien que leur prédécesseur (9e en 1996).

En Vétérans, Sylvain GOIFFON, n’a pas put atteindre l’objectif qu’il s’était fixé en début de saison : se qualifié aux Championnats de France. Il fut pourtant à deux doigts d’y parvenir. Parti sur des bases extrêmement rapide, il était pointé dans les 25 premiers à mi-course. Hélas, il ne put suivre le rythme dément imposé par la tête de course et dut ralentir un peu pour finalement prendre la 32e place (à 9 places et 33’’ du dernier qualifié). Il emmène son équipe à la 7e place (6e au régional) avec Eric BEAUDET 48e ; Jean-François LORENZO (67e) ; Denis GOIFFON (107e) ; Christian GOURIOU (109e) ; Gérard BIALEK 115e et Michel PETIT 115e.

Les Cadettes ont bien faillit créer la surprise en se classant 3e par équipe, échouant ainsi pour une place (les deux 1ères équipes étant qualifiées) mais 30 points. Natacha BIALEK très en forme, termine à une très bonne 18e place (12e au régional) à seulement 4 places de la qualification individuel. Laurie NEYRAND un peu en retrait prend la 30e place (10e au régional) ; Anne RICHET 44e ; Charlotte PITTIE et Laetitia LORENZO 55e.

Les Minimes féminines, ont bien faillit montées elles aussi sur le podium en terminant 4e (7e au Régional) à moins de 25 points du podium. L’équipe était constituée de Marie-Hermione DESSALLE qui réalise une excellente course en prenant la 22e place juste devant Julia DIDELLE 23e, absente au régional tout comme Elodie SIVIGNON qui termine 41e ; Jessica PREVOST prend la 76e place ; Flavie DESSALLE se classe 86e (14’30’’)  et Lison CHARRIER 97e.

Enfin en Juniors féminines Catherine DARTEVELLE  relevant d’une mauvaise grippe n’a put défendre réellement ses chances et échoue pour 5 places à la qualification aux Championnats de France. Elle termine 22e .

Félicitations à tous coureurs et leurs entraîneurs que nous retrouverons pour les Championnats de France de Cross le Dimanche 3 Mars à Bordeaux.

 

 Stade Jean Le Mouton – 43 Rue Mirabeau 69400 VILLEFRANCHE

Tel/fax : 04-74-62-94-14 coord GPS 45°59’51 Nord / 4°43’37 Est 

Dernière modification : 22 août 2006.