Avec l’EAV … à Fond l’Athlé N° 29 : Nov.2001

 

 

Depuis 2 saisons maintenant, la saison hivernale prend des allures de trou noir pour certains en raison de la disparition de la quasi-totalité de la dite saison. La faute bien sûr au manque d’infrastructure sur la région lyonnaise à la suite de la destruction de la salle Sédaillan. Néanmoins, les autres se consolent en participant aux différents cross de la Région, comme ce fût le cas dernièrement à Oullins pour le traditionnel cross de la Bachasse, qui sonne les trois coups de la saison,  ou prochainement le cross des Myriades et surtout le cross du Beaujolais de Pommiers, théâtre cette année des Championnats du Rhône qui se tiendront le 16 décembre et où une forte participation caladoise est donc souhaitée. Cette période d’accalmie est ainsi le moment de se retourner sur la saison écoulée, les moments forts, les déceptions des uns et des autres et les espoirs naissants pour les futures saisons.

 

Jérôme

 

o       Trophée Caisse d’Epargne Gaz de France 2002

 

Depuis le mois de septembre, de nombreux contacts ont été pris et voici les nouveaux partenaires qui font confiance à l’EAV.

            

   Lafôret Immobilier        Romaire                          SN2V                               CaladeTV.com

 Ainsi que les Transports Alloin

 

30 mai – 2 juin 2001 Dijon Championnats de France UNSS/FNSU

 

Traditionnellement, ces « France UNSS /FNSU » sont l’occasion pour bon nombre d’athlètes caladois de briller. Par le passé, des athlètes comme Raphaël BOURNIER, Jérôme VILLON ou encore Olivier CHARDON ont goûté aux joies des podiums. D’Olivier CHARDON il est encore question cette année, puisqu’il faisait partie des 6 athlètes qualifiés pour cette compétition. En participant au 1500m, Olivier ne pensait pas se retrouver en queue de peloton an 4’03²54, surtout après la série réalisée la veille, terminant 3ème sans trop forcer son talent.

Ce fût sans conteste un jour sans pour Olivier, au contraire de Catherine DARTEVELLE, qui sur 400m (UNSS) réalisa une grande performance en descendant pour la 1ère fois sous la minute (59²41, à 0²09 du podium).  Sur la même distance, Perrine AUGER en Universitaire pensait  elle aussi franchir cette barre de la minute, malheureusement, en 60²14 elle sera la 1ère éliminée des 3 séries, il est vrai très relevée cette année, puisque composées d’athlètes Allemands venus se frotter aux meilleurs athlètes hexagonaux dans le cadre scolaire. Frédéric MARTIN était également présent à Dijon, mais ne réalisa pas une grande performance ce jour là en terminant 12ème français sur 5000 (15’01²18). Frédéric était forcément déçu à l’issue de sa course mais cette déception est aujourd’hui rangée aux rayons des anecdotes lorsque l’on connaît la suite de l’histoire (voir n° précédent). Si tous ces athlètes sont désormais des habitués des compétitions nationales, la bonne surprise de ces Championnats vint sans aucun doute des deux cadets engagés sur 320 haies. En effet, Guillaume THOMAS et Edouard DUMESNIL , n’ont pas eu froid aux yeux et n’étant nullement impressionnés par l’enjeu, ils repartent du Parc des Sports de Dijon avec chacun un record personnel en poche (44²14 pour Edouard et 44²24 pour Guillaume.)

Les jeunes en action 

L’EAV a toujours pu compter sur une école d’Athlétisme performante, c’est certainement ce que se sont dit les Benjamins et Minimes présents ce 17 septembre sur le stade Jean Le Mouton, où ils étaient pas moins de 28 à défendre les couleurs de l’ACVS, ramenant 4 podiums et bon nombre de places d’honneur. Un peu plus tard, c’est le Minime Thomas CANOLLE qui faisait parler de lui en prenant une excellente 2ème place à la finale régionale des pointes d’or, ce dimanche 7 octobre en améliorant au passage son record avec 91 points. Cependant, cela ne sera pas suffisant pour participer à la finale Nationale. Le 28 octobre, c’est au tour de Renaud JAILLARDON de s’illustrer en effaçant des tablettes Olivier CHARDON, améliorant son record sur 3000 : 9’15²01.  

Marathon de Lyon :

Sylvain GOIFFON en évidence

Sylvain GOIFFON vient peut être d’entamer un long règne en imposant sa loi sur les routes régionales. En effet, après avoir brillament remporté le 25 kms de la Caladoise, il réalise une performance époustouflante au Marathon de Lyon. En 2h31’54, il réalise un temps canon dans des conditions dantesques. A suivre de très près

 

                                                                               Championnats de France

 

Trophée Caisse d’Epargne Gaz de France  16/06/20001

 

1 an de travail, 70 bénévoles présents le jour de l’événement, 65 athlètes nationaux, près de 300 athlètes régionaux, 1500 spectateurs. Le premier Meeting National organisé par l’EAV fut une grande réussite aussi bien sur le plan sportif que sur le plan organisation. Tous nos partenaires ont pris une part très importante dans la réussite de cet événement, eux qui ne nous connaissaient pas et qui nous ont fait confiance. Un grand merci à eux. Rendez-vous est d’ores et déjà pris le 15 juin prochain pour la 2ème édition de ce Meeting, avec nous l’éspérons un plateau sportif de meilleure qualité et un public encore plus nombreux et enthousiaste.

 

 
Zone de Texte:  Les Championnats de France sont toujours pour bon nombre d’athlètes la récompense ultime au bout d’une saison d’efforts à l’entraînement et lors des compétitions qualificatives. Cette année était une année un peu particulière puisqu’elle représentait un test avec les nouveaux découpages imposés par la FFA : seulement 5 Interrégions au lieu de 9 par le passé, les Interrégions devenant de véritables Championnats de France de zone, les Espoirs « sortis » des France Jeunes et rattachés au France N2 devenu France Promotion, des dates chamboulées par rapport aux années précedentes… Tous ces changements n’ont pas perturbé outre mesure nos athlètes Nationaux puisque si Perrine AUGER (400m espoir) et Catherine DARTEVELLE (800m junior) se classent respectivement 15ème  et 12ème des Championnats de France jeune, Olivier CHARDON et  Frédéric MARTIN allaient totaliser à eux deux pas moins de trois titres de vice champion de France. Olivier se distingua sur 1500m lors des Championnats de France Promotion le 29/07 dernier au terme d’une semaine exceptionnelle, le voyant améliorer son record le 21/07 à Bron lors du Meeting National (3’46²05), avant de décrocher cette fameuse médaille et de s’envoler quelques jours plus tard au Maroc pour bénéficier de conditions d’entraînement optimales. Frédéric quant à lui étala son talent sur le bitume, aussi bien  sur 10 kms que sur 21 kms.

 

Gros Plan :          Olivier CHARDON

L’histoire s’est donc arrêtée là entre Olivier et l’EAV au terme de quelques 10 ans de pratique sous le maillot rouge et vert. Au crépuscule d’une saison qui l’aura pourtant vu améliorer son record sur 1500 m en passant sous les 3’47 et décrocher une deuxième place aux Championnats de France Promotion, Olivier CHARDON a donc décidé de changer de club et de se séparer de son entraîneur Philippe LAVIEILLE. Du côté de St Etienne et plus particulièrement au Coq 42, sous la protection du stade Geoffroy Guichard, il évolue désormais sous la houlette de Philippe COLLARD, qui entraîne également depuis cette année, l’ancien coureur du CAMN, Jimmy JEAN-JOSEPH, aujourd’hui également Stéphanois. Si, comme Fred MARTIN, tout a commencé sous l’impulsion

 

de Didier ANSOUD, pendant les premières années, et jusqu’à ce titre de Champion de France Cadet (3000) acquis sur ses terres au stade du Parc de Parilly, c’est avec Philippe qu’il va continuer sa montée en puissance, se cherchant un peu au début, un changement d’entraîneur n’étant jamais chose facile. Petit à petit, un climat de confiance s’instaure entre eux et bon nombre de grandes performances viendront récompenser leurs efforts, avec en point d’orgue cette participation aux Championnats du Monde Junior de Cross, survenant après une grave blessure osseuse, heureusement sans conséquences. De blessures il sera beaucoup question les derniers temps, Olivier souffrant d’un mal anodin chez une personne normale mais empêchant une bonne progression pour un sportif s’entraînant 10 fois par semaine. Ces ennuis physiques ont peut être été le détonateur, personne à part Olivier ne le sait, mais là n’est pas l’important et l’ensemble du club aujourd’hui lui souhaite la réussite qu’il mérite.

 


 Stade Jean Le Mouton – 43 Rue Mirabeau 69400 VILLEFRANCHE

Tel/fax : 04-74-62-94-14 coord GPS 45°59’51 Nord / 4°43’37 Est 

Dernière modification : 22 août 2006.