Avec l’EAV … à Fond l’Athlé N° 32 : Fév.2002

Ce mois ci, une fois n’est pas coutume, c’est Renaud JAILLARDON qui ouvre ce 32ème numéro de votre journal. En effet, Renaud le 27 janvier dernier, à la Tour de Salvagny s’est illustré de fort belle manière en remportant le titre de Champion de France de cross UNSS Cadet alors qu’il n’est que Cadet 1ère année. Ce titre vient récompenser les efforts qu’a consenti Renaud cette année en s’entraînant 3 fois par semaine, soit…trois fois plus que l’an dernier. La marge de progression de cet athlète est donc assez conséquente et promet d’autres beaux exploits comme celui que Renaud vient indirectement d’offrir à l’ACVS. 

En effet, cette performance récompense le très bon travail effectué par Philippe LAVIEILLE, Bernadette MICOLLIER et Pierre BERLIER au sein de la section horaires aménagés du Lycée Louis Armand. Un bonheur n’arrivant jamais seul, 15 jours après cette performance, bon nombre d’athlètes en ont décousu sur le parcours du Parc de Miribel-Jonage lors des Championnats Interrégionaux de Cross avec à la clé des résultats plus qu’encourageants (comme vous pourrez le constater au fil de ce journal) à la veille des Championnats de France du 3 mars prochain qui se dérouleront en Gironde à Gujan-Mestras et dont vous trouverez un compte rendu complet dans le prochain numéro.

Jérôme

o       Trophée Caisse d’Epargne Gaz de France 2002

La nouvelle est désormais officielle : le Stade Le Mouton sera bel et bien le théâtre des « Interrégions » de ½ Fond le 15 juin prochain en préambule du Meeting National. Les spectateurs pourront ainsi assister à un 3000 steeple qui était initialement prévu au programme du Meeting.

¡         Site Internet de l’EAV

Philippe LAVIEILLE réalise un gros travail pour tenir à jour le site Internet du club http://athle.acvs.free.fr En effet, les résultats des compétitions sont en ligne au maximum 24 heures après l’obtention des résultats alors que de nombreux articles et photos viennent dynamiser ce site très complet. Dernière nouveauté en date, la possibilité d’inscription en ligne pour la Caladoise du 6 avril prochain. Les organisateurs espérant attirer beaucoup de monde, nous comptons sur vous pour informer vos amis coureurs de l’existence de cette course et de ce mode d’inscription très  simple et opérationnel en toute sécurité.
 

Renaud JAILLARDON sacré Champion de France UNSS de Cross

 

Après les Championnats Régionaux FFA de Cross, la semaine dernière, deux Caladois participaient aux Championnats de France scolaire : Renaud JAILLARDON et Guillaume THOMAS qui avaient respectivement terminé 1er et deuxième du Championnat d’Académie UNSS.

 Sur un terrain rendu détrempé par la pluie, le magnifique parcours de l’Hippodrome de la Tour de Salvagny a donné de magnifiques vainqueurs qui ont su tirer le meilleur de la boue.

 Les deux Caladois engagés chez les Cadets ont pris rapidement les devant de la course, dans les 10 premiers. Après un premier kilomètre couru relativement rapidement, Renaud pointe dans le trio de tête, tandis que Guillaume se maintient toujours dans les 10 premiers. Après la 1ère boucle (2km500) Renaud prend la commande de la course et va creuser rapidement l’écart avec ses concurrents. Au passage à 600m de l’arrivée il possède près de 50 à 60m d’avance et ne sera jamais repris. Quant à Guillaume, il « coince » un petit peu mais réalise une « grosse » course pour prendre une magnifique 13e place qui représente pour lui une grande progression depuis l’an dernier

 Renaud réalise enfin son rêve en remportant ce titre, alors qu’il n’est encore que Cadet 1ère année. En effet, en Minimes 1ère année, il se classait déjà 2e des Championnats de France scolaire et se classait 3e l’année suivante. Il aura donc fait les trois marches du podium en 3 ans, pas banal pour un garçon qui ne s’entraîne sérieusement que depuis cette année.

En effet, incorporant la Classe à Horaire Aménagé du Lycée Louis Armand, Renaud rejoint Guillaume et les autres et peut ainsi s’entraîner sérieusement. Sous la houlette de son Entraîneur Philippe LAVIEILLE, il s’entraîne régulièrement grâce aux aménagements horaires que lui octroie, à lui et ses 7 partenaires, le Lycée Louis armand et son Directeur Rolland GENET sous la responsabilité scolaire de la Prof. d’EPS du lycée, Mme Bernadette MICOLLIER.

Renaud sur les traces de ses aînés

Avant lui, plusieurs athlètes de l’EAV se sont illustrés au plus haut niveau National. Retour en arrière :

1976. Gilles BARATIN est sacré Champion de France Minimes sur 250 H, Guy BESSAT Recordman de France sur 100 H Minimes

1978. Gilles BARATIN, Champion et Recordman de France sur 400 H Cadet

1991. Philippe LAVIEILLE décroche l’or aux France N2 sur 3000 steeple

1996. Olivier CHARDON est sacré sur ses terres à Lyon Parilly Champion de France sur 3000 Cadet

 

10/02 Championnat Interrégional de Cross – Miribel Jonage

Décidément, le cross réussi bien aux « Caladois-Val de Saône » qui récoltent là les fruits de leur travail. En effet, lors de la ½ finale des Championnats de France de Cross-country qui se disputait sur le magnifique parcours du Parc de Miribel Jonage, les Caladois présent en force (4 équipes et 4 individuels) ont parfaitement rempli leur contrat en rapportant trois médailles de Bronze : le Cadet Renaud JAILLARDON qui emmène son équipe également sur la 3ème marche du podium, synonyme de qualification aux Championnats de France de Cross, et l'équipe Cadettes (qui échoue pour une place). Il faut remonter à 6 ans pour voir une équipe se qualifier en Cadets (avec les Chardon, Martin, Sadek et Chantin).

Mais la grosse performance individuel vient justement de l’un des cadets de 1996, Frédéric MARTIN qui a réalisé une superbe course en seniors cross long en prenant la 12e place. En effet, au vue des « clients » qui l’ont devancé, Ziard (International Algérien), Maazouzi (3ème du Mondial sur 1500m), Pencréach (finaliste Olympique), Nyabenda (Burundie), Bourgeois (canadien et finaliste mondial), Gomez (International), Frédéric qui termine à moins d’1’30’’ du podium sur 11200m parcourus en 34’07’’ (soit près de 3min au kilomètre) prend la 1ère place du Rhône.

 L’autre grande performance, vient de la qualification de l’équipe cadets qui termine 3e à seulement 18 points du titre. Sur le papier, il ne devait pas y avoir de problème au vue des résultats de début de Saison : 1er du Rhône et du Lyonnais avec seulement 1 point d’avance sur l’Entente Lyon/Bron. Hélas, le 3e homme de l’équipe au Régional (11e), Thibaud  MEYER étant grippé, la victoire devenait très difficile. En effet, après les 2 premiers kilomètres, Thibaud était recalé au fond du peloton en 60e position. Le Titre n’étant plus accessible, les Caladois se concentrèrent sur la qualification par équipe (seules les 3 premières). Renaud JAILLARDON et Guillaume THOMAS ont réussi une très « grosse » course, en menant la course dans le groupe de tête jusqu’à 1500m de l’arrivée. A ce moment là, une accélération laissera des dégâts. Renaud, toujours dans la coup à 400m de l’arrivée, devra se contenter de la 3e marche du podium en raison du meilleur « finish » de ces adversaires. Guillaume, termine à une très belle 6e place (comme au régional). Thomas CANOLLE bien remis, réussi lui aussi une belle performance en se classant 21e (24e au Régional).

En Vétérans, Sylvain GOIFFON, n’a pu atteindre l’objectif qu’il s’était fixé en début de saison : se qualifier aux Championnats de France. Il fut pourtant à deux doigts d’y parvenir. Parti sur des bases extrêmement rapide, il était pointé dans les 25 premiers à mi-course. Hélas, il ne put suivre le rythme dément imposé par la tête de course et dut ralentir un peu pour finalement prendre la 32e place (à 9 places et 33’’ du dernier qualifié).

Zone de Texte: Championnats de France de Cross-Country le 3 mars à Gujan-Mestras (33).

Bonne chance à tous les athlètes de l’ACVS qui vont défendre les couleurs de la Calade. Avant de retrouver un reportage complet dans le prochain numéro, vous pourrez d’ores et déjà consulter notre site internet http://athle.acvs.free.fr dès le 4 mars pour des résultats complets.
 

 

 

 

 

INFOS  EXPRESS

- Désireux de se constituer une vidéothèque ainsi que des archives très complètes au niveau photographique, l’EAV fait appel à un(e) caméraman-photographe amateur pouvant immortaliser nos athlètes. Le club possède un caméscope qui ne demande qu’à sortir de son étui. Les gens intéressés peuvent se faire connaître auprès de Pierre, Philippe ou Jérôme

- Cette année, la mise en vente des billets de tombola pour le Meeting se fera dès le 15 avril. Chaque sociétaire qui vendra son carnet se verra remettre un lot. A noter qu’un concours pour les enfants sera organisé avec à la clé un gros lot pour celui qui aura vendu le plus de carnets. A suivre

- Le magasin BOTANIC sera présent sur le stade le jour du Meeting. En effet, BOTANIC mettra à disposition bon nombre de plantes pour décorer le stade, le podium ainsi que l’espace réservé aux partenaires.

- La Caladoise, c’est dans un mois, aussi, tous les gens désireux de donner un coup de main pour le bon déroulement de cette manifestation peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de Guy & Mireille qui leur trouveront sans aucun doute une occupation !

- La Caisse d’Epargne, partenaire officiel du Meeting a donné son accord le 8 février dernier pour mettre à disposition du club le Kid Stadium le 15 juin prochain à Belleville. Cette opération a non seulement pour but de faire la promotion du Meeting mais également et surtout de pouvoir détecter de nouveaux talents et faire connaître la section athlétisme de Belleville ouverte depuis septembre 2000

- Toujours dans ce souci de développement, un accord entre les dirigeants du club et la municipalité d’Anse est en cours de finalisation. Ce partenariat comprendrait la mise à disposition par la ville des installations toutes neuves (piste en tartan de 250m) à l’ACVS. Ainsi, après l’antenne de Belleville le club est en passe de s’implanter à Anse.

 

 


 Stade Jean Le Mouton – 43 Rue Mirabeau 69400 VILLEFRANCHE

Tel/fax : 04-74-62-94-14 coord GPS 45°59’51 Nord / 4°43’37 Est 

Dernière modification : 22 août 2006.