Véritable Exploit de Frédéric MARTIN à 3’’ de la consécration –

Vice-Champion de France de ½ Marathon en 1h05’’49.

Comme annoncé dans un précédent article, l’Espoir Caladois Frédéric MARTIN était en pleine forme et l’a prouvé ce Dimanche 23 Septembre 2001, réalisant un véritable exploit en devenant Vice-Champion de France du ½ marathon (à seulement 3’’ du vainqueur), pulvérisant son record sur la distance de plus de 3’30’’ et approchant le record du Lyonnais à moins de 30’’ en 1h05’’49’’.

Placé dans des conditions de courses idéales, température douce, léger vent favorable et légère déclivité et une opposition de tous les instants (les Espoirs courant avec les Seniors) pour ce Championnat de France de ½ Marathon entre Belfort et Montbeliard.

Bien mis en jambes par ses récentes compétitions et la confiance que lui accordait l’Entraîneur National de Course sur route, Jean-Jacques RENIER ; ce dernier, juste avant le départ, lui confirmait sa participation au Stage National début Novembre. Frédéric jouait là le tournant de sa carrière.

En effet, stagnant au niveau des performances depuis sa grave blessure en Espoirs 1ère année, cette course avait valeur de test pour la suite à donner à sa carrière.

Du coup, il prit tous les risques dès le début de course, se frottant aux meilleurs spécialistes Seniors de la distance. Parti en compagnie des meilleurs Espoirs (Bouvier Champion de France du 10km cet été devant Frédéric et des frères Burrier Internationaux sur piste, cross et montagne) il décida, dès le 3e kilomètre de leur fausser compagnie. En effet, peu après le 3e kilomètre, il place une accélération qui lâche les autres Espoirs et Frédéric en profite pour prendre la roue d’un groupe de Seniors. Au 5e kilomètre couvert en 15’31’’, il a déjà 15’’ d’avance sur les autres Espoirs. Au passage au 8e kilomètre, où son Entraîneur Philippe LAVIEILLE l’attendait, il passe en 24’50’’ (soit sur un rythme nettement inférieur au 1h06’ – temps qu’ils avaient envisagé) Fred lui fait un signe que tout va bien et qu’il est prêt à faire une grosse perf.

 

Au passage au 10e kilomètre, il est pointé en 31’07’’ (soit le temps qu’il a mis il y a 15 jours quand il a remporté le 10km de Charlieu) et possède plus de 20’’ d’avance. Toujours en jambe, il continue sur le même rythme, relançant souvent, pour revenir sur quelques seniors et changer de groupe.

Au 15e, il passe en 46’48’’ (soit mieux que son record sur cette distance qu’il avait établi lors du match international avec l’équipe de France sur ce même tracé en Junior) et se dit que là il tient vraiment son jour de chance.

Au 16e, en 49'50’’ il a toujours 20’’ d’avance sur les deux seuls espoirs qui peuvent encore le reprendre : Frédéric BOUVIER et Georges BURRIER et se situe toujours sous les 1h06’.

Au 18e il est pointé en 56’01’’ et en 1h02’30’’ au 20°km. A ce moment il est persuadé qu’il va enfin devenir Champion de France, en effet, remontant encore des Seniors, il ne voit pas comment on peut revenir sur lui. A 1km de l’arrivée, on lui fait comprendre qu’un Espoir revient cependant sur lui. Le croyant plus loin qu’il n’est en réalité, il fait un effort pour relancer, mais il est déjà à plein régime. A 400m de l’arrivée Frédéric BOUVIER rejoint Frédéric qui est pris d’un doute. A 150m, il donne cependant tout ce qui lui reste, désirant plus que tout ce titre, mais rien y fait Bouvier est plus fort que lui et finalement le dépose à 50m de la ligne pour terminer 3’’ devant.

 

Extrêmement frustré de ne pas avoir put conquérir ce premier titre qui lui tendait les bras, il se consolera quelques minutes plus tard au regard de la très grosse performance qu’il vient de réussir (1h05’49’’) qui se situe dans le haut du tableau des Championnats de France Espoirs (puisque c’est le 3e chrono sur la distance dans un championnat de France depuis 4 ans :  David Ramard 1h04’30’’ l’an passé et Frédéric Bouvier 1h05’’46 cette année). A noter qu’il termine 20e de la course et devance une légende de l’Athlétisme Français, le Vétérans (2e de la course) Dominique CHAUVELLIER. De plus, en devançant les deux Internationaux Georges et Edouard BURRIER qui termine 3e et 4e (respectivement en 1h06’’10 et 1h08’21’’) le podium 2001 est d’un excellent cru.

 

Il va maintenant prendre un peu de repos avant de reprendre doucement l’entraînement et de suivre le stage national début novembre.

 


 Stade Jean Le Mouton – 43 Rue Mirabeau 69400 VILLEFRANCHE

Tel/fax : 04-74-62-94-14 coord GPS 45°59’51 Nord / 4°43’37 Est 

Dernière modification : 22 août 2006.