Frédéric MARTIN vainqueur des 10km de Charlieu en 31’08’’

 

Dans le cadre de sa préparation aux Championnats de France de Semi-marathon le week-end prochain, Dimanche 23 Septembre, l'Espoir Frédéric MARTIN se présentait en bonne condition physique au départ du 10km de Charlieu (dans la Loire) Samedi 8 Septembre.

 

Le vainqueur de l'édition précédente, le Kenyan de Thiers, faisait figure d'archi favori, en détenant le record de l'épreuve en 30'58'' (réalisé l'an passé en devançant le stéphanois Alexandre BILLAUDAZ 31'15''). Le troisième de l'édition 2000, Philippe CHARRAS était également présent.

 

Au coup de feu du starter, un trio se forme rapidement composé du Kenyan, de Philippe Charras et de Frédéric MARTIN qui prend la tête de course à son compte. Pointé en 5'45'' au 2e kilomètre (on s'apercevra en fin de course que les kilomètres marqués au sol étaient quelques peu "folkloriques" bien que la distance totale soit elle bien officialisée) ils ont déjà plus de 100m d'avance sur le peloton. Au passage au 2e des trois tours, l'avance c'est accentué avec les poursuivants, mais le travail est toujours fait par Frédéric et Philippe, le Kenyan faisant une course d'attente et semblant relativement facile.

 

A mi course, ils sont pointés en 15'10'' soit sur les bases nettement supérieures au record de l'épreuve. Entre le 6e et le 8e, les trois coureurs se marquent un peu, personne ne voulant prendre de risque. C'est au 8e que Frédéric place une accélération à laquelle seul Philippe peut y répondre. Débarrassé du Kenyan, Frédéric place une 2e accélération qui viendra à bout des velléités de Philippe.

 

Frédéric termine le dernier kilomètre à bloc (il pensait au record de l'épreuve) mais les erreurs de placements des marquages des kilomètres (le dernier kilomètre devait bien faire 1200m) le feront échouer pour seulement 10''. Il boucle donc son 10km en 31'08'' (soit mieux qu’Alexandre Billaudaz l’an passé) sans avoir eut l'impression de vraiment souffrir excepté les 2 derniers kilomètres.

 

Si sa forme progresse encore, il ne devrait pas être loin du podium des Championnats de France du semi-marathon Dimanche prochain, ce qui conclurait de très belle manière sa saison sportive 2001, après sa deuxième place aux Championnats de France de 10km route fin Juin.

 

En attendant il va peaufiner sa préparation sur le Stade Le Mouton, ou les entraîneurs et Dirigeants attendent les nouvelles recrues qui souhaitent s'initier au 1er des sports Olympiques.

 

Les permanences pour les inscriptions ont lieu les mardi et jeudi de 18h à 19h au Stade Le Mouton

et sont ouvert aux enfants né(e)s en 1992 ou avant.

Toutes les épreuves de l'athlétisme (courses (vitesse, endurance, haies), sauts (horizontaux ou verticaux) ou lancers (lourds ou légers)) vous seront dispensés par des Entraîneurs et Animateurs compétents et diplômés.

 

 

 Stade Jean Le Mouton – 43 Rue Mirabeau 69400 VILLEFRANCHE

Tel/fax : 04-74-62-94-14 coord GPS 45°59’51 Nord / 4°43’37 Est 

Dernière modification : 22 août 2006.